interactif

théâtre

Le procès

de King-Kong

Lutte contre les VSS

Nous sommes  face à 3 affaires dans lesquelles les coupables se prennent pour les victimes, mais plus grave encore, les victimes se pensent coupables. Axel, Alex et Omar ont vécu 3 folles soirées d’intégration dans leur nouvelle école. 

En plus des différents bizutages qu’ils auraient voulus éviter, chacun à leur tour s’est retrouvé en position d’avoir un comportement de harceleur, de sexiste ou de raciste. Mais aucun d’eux n’arrive à voir quand ils ont été coupables, victimes, complices ou simplement innocents.

Ce tribunal extraordinaire a un avantage, les protagonistes jouent en direct les différents moments incriminés. 

Et le public, par un débat mouvant, peut clairement se positionner dans l’espace et modifier sa position à mesure des échanges et des arguments partagés. 

télécharger le dossier

interdits

les imaginaires

DESERTER, BIFURQUER OU RESTER ?

La pièce suit plusieurs personnages dans une entreprise de communication : Marie-Louise, la directrice, Marie-So- phie, une cadre de l’entreprise, et Anna, une nouvelle em- ployée créative. 

Le conflit central de la pièce se développe autour de la création d’une nouvelle campagne de bran- ding pour l’entreprise, qui tente d’améliorer son image en adoptant une posture plus verte et plus éthique. Anna essaie d’apporter des idées authentiques et enga- gées, mais se heurte à la résistance de ses supérieures qui préfèrent une approche plus sécurisée et conformiste. La pièce met en scène ces conflits internes, évoquant des problèmes plus larges tels que le greenwashing et le dé- calage entre les discours et les actions. 

Au fil de la pièce, Anna questionne, défie les normes éta- blies et propose une nouvelle vision, non sans rencontrer des obstacles et des résistances. Les interactions entre Anna, Marie-Sophie et Marie-Louise, mettent en lumière les conflits internes, les non-dits et la difficulté pour Anna de trouver des arguments et d’être véritablement enten- due. 

Le défi se pose alors : comment harmoniser les valeurs personnelles et les objectifs commerciaux dans un monde en rapide évolution ? 

télécharger le dossier

TELLEMENT

HUMAIN

le management à l'épreuve du futur

Plongez dans cette grande entreprise nationale. Son organisation entièrement pyramidale, montre quelques faiblesses. Chaque niveau porte un numéro. Ici on n'a jamais vu un sans grade parler à un numéro 1 ou 2. Jusqu’au jour où le monopole commença à échapper à l’entreprise, une seule solution, s'horisontaliser.

Mais comment déclencher « Intelligence collective » dans un monde où l’obéissance et l’exécution ont toujours été la norme ? Le public devra sauver l’entreprise en lui inspirant de nouvelles façons de faire ensemble.